Réalité virtuelle
Ready Player One
Sorti en 2018 et réalisé par Spielberg, ce film moderne dépeint un monde virtuel interconnecté devenu le refuge de l’humanité.
La technologie des casques VR est au coeur du film, accompagné de tapis omnidirectionnels et de tenues sensitives pour une immersion dans « l’Oasis » totale.
La réalité virtuelle au cinéma n’est pas nouvelle, mais la technologie VR existant déjà en 2018 fait de ce film une référence au sujet de la réalité virtuelle.
Le groupe Meta (Facebook) ayant tenté de lancer son « Metavers », qui se rapproche de l’Oasis dans le film. Un FLOP monumental. La technologie VR n’étant pas encore assez répandue et acceptée par le grand public et surtout encore trop accessoire, encore en 2023.
L’arrivé de Apple sur le marché avec son casque de Réalité Mixte (Réalité virtuelle + Réalité augmentée) peut éventuellement développer cette technologie, mais on est encore trés loin de « L’Oasis » proposé par le film.
Affaire à suivre.
L’Intelligence Artificielle
Her
Nombreux sont les films à parler d’intelligence artificielle.
Her de Spike Jonze, sorti en 2014 se rapproche le plus de l’IA comme on la perçoit aujourd’hui.
Les technologies LLM (Large Language Models) comme ChatGPT et les TTS (Text To Speech), synthétiseurs vocaux, sont en vogue et se développent à une vitesse ahurissante !
Le model GPT à désormais des yeux pour percevoir et analyser le monde à travers un objectif comme dans le film. Il sera bientôt en mesure de « voir » des vidéos en temps réel.
Couplé à une technologie de STT (Speech To Text) pour traduire notre voix en texte, nous sommes d’ores et déjà en mesure de tenir une discussion réaliste avec un model de langage comme GPT-4.
Reste à travailler la simulation des émotions et l’intonation des réponses, mais c’est en cours de développement.
Nul doute que l’IA de ce film deviendra réalité rapidement, si ce n’est pas déjà le cas !
La Robotique
Ex Machina
La robotique est surement la technologie la plus représentée au cinéma.
Dans Ex Machina, réalisé par Alex Garland et sorti en 2015, la machine humanoïde est tellement développée que l’on ne peut plus faire la différence avec l’Homme.
Les progrès de la robotique sont surprenants, mais nous sommes encore loin d’avoir créé un Androïd réaliste.
C’est une technologie qui peut faire trés peur en fonction de la forme et des applications pratiques des robots. Pour exemple, certains robots de la société Boston Dynamics sont utilisés par l’armée et sont même équipés d’armes.
Pour en revenir aux humanoïdes, les progrès technologiques sont surprenants et la recherche en développement est active.
Couplé à une IA, les robots pourraient un jour devenir nos semblables. Mais nous avons encore du temps devant nous !